Comment conserver un riz cuit ?

05 déc 2024
riz cuit

Le riz déshydraté peut être conservé pendant plusieurs mois, et jusqu'à plus d’une année, selon les variétés. Il n’en va pas de même pour le riz cuit dont la durée de conservation se compte en heures ou en jours. Voici quelques conseils pour garder son riz plus longtemps au réfrigérateur après la cuisson.

Rincer le riz avant la cuisson

Si vous risquez d'avoir des restes, ou si vous avez tendance à avoir la main lourde, vous pouvez rincer le riz avant de le cuire. Ce n'est pas obligatoire, mais cela peut aider à la conservation du riz cuit.

Mettre le riz de côté après la cuisson

Si vous avez surdosé le riz, vous vous en rendrez compte dès la fin de la cuisson. Au lieu de remplir les assiettes à ras bord, mettez immédiatement une portion de côté. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une boîte à couvercle hermétique, ou des sachets alimentaires hermétiques.

Laisser refroidir le riz…

Il est déconseillé de placer le riz encore chaud à peine égoutté au réfrigérateur. Attendez un moment que les grains aient évacué une partie de la chaleur et de l'humidité après la cuisson.

… mais pas trop longtemps !

Il ne faut pas non plus laisser le riz trop longtemps à l’air libre et à température ambiante. C’est dans ces conditions que se produit l'oxydation des aliments et le développement de bactéries pouvant entraîner une intoxication alimentaire. Les spores de la bactérie pathogène Bacillus cereus se développent aisément lorsqu’un plat cuisiné à l’avance n'est pas refroidi rapidement.

Organiser son frigo

Pour ne pas oublier le riz soigneusement mis de côté, placez-le dans un endroit visible du réfrigérateur. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi noter la date et l’heure de remise au frais. Cela pourrait être utile aux autres personnes du foyer qui voudraient le consommer dans les jours qui suivent.

Réchauffer le riz

Pour réchauffer le riz sans trop l’assécher, vous pouvez ajouter quelques cuillérées d’eau. Quelques minutes suffisent, au four ou à la casserole, en remuant régulièrement.

Autres astuces et plans B pour la conservation du riz cuit

Il n’est parfois pas possible de suivre ces étapes à la lettre. Voici quelques astuces pour faire face à l'imprévu. 

Peut-on mettre le reste de riz au réfrigérateur après la fin du repas ?

Si le surplus de riz n'apparaît qu’en fin de repas, la possibilité de le remettre au frais dépend du temps écoulé et de l'environnement. Après un rapide déjeuner en intérieur, il est raisonnable de conserver les restes. En revanche, il est inutile de prendre ce risque à l’issue d’un long repas en plein air.

Comment faire si je ne peux pas manger le riz dans les jours qui suivent ?

Si vous savez déjà que vous n'aurez pas l'occasion de réutiliser l’excès de riz cuit dans les prochains jours, vous pouvez le congeler. Il faudra respecter très scrupuleusement les consignes applicables pour la bonne conservation des aliments au congélateur.

Pour congeler une très grande quantité de riz cuit, vous pouvez le répartir en plusieurs petites portions individuelles. Cela permet d’utiliser progressivement le stock de riz congelé.

Dans quoi mettre mon riz si je n'ai ni boîte ni sachet hermétique ?

Si vous n’avez pas de contenant hermétique, vous pouvez tout de même conserver le riz cuit au réfrigérateur. Le processus d'oxydation des aliments est accéléré par le contact avec le dioxygène. L'emballage sous vide est ainsi l'environnement idéal pour une conservation du riz cuit optimale. À défaut, vous pouvez couvrir votre bol ou votre assiette de riz d’un film alimentaire en veillant à bien étirer le produit sans laisser d’ouverture.

J’ai oublié mon reste de riz sur la table, que faire ?

Pour savoir si le délai de sécurité est dépassé, il faut prendre en compte plusieurs facteurs pouvant favoriser l'oxydation, notamment la lumière et la température.

Si le riz est resté dans un récipient non-couvert, l'exposition à la lumière aura favorisé le développement de micro-organismes. Les températures plus élevées sont un autre facteur aggravant. Si vous avez oublié une assiette de riz en plein été en période de canicule, le risque d'intoxication est plus élevé. Il en va de même en hiver dans une pièce surchauffée, ou si l'assiette a été laissée à proximité d’une source de chaleur (radiateur, foyer de la cheminée...). 

Dans le doute, il ne faut pas consommer un aliment cuit resté à température ambiante trop longtemps.

Riz cuit mal conservé, quels sont les risques ?

Un riz cuit mal conservé peut provoquer une intoxication alimentaire. Compte tenu de la gravité des conséquences, le doute n’est pas permis. Un couvercle mal fermé ? Un riz oublié dehors ? Ne prenez pas de risque.

Le fait de réchauffer le riz ne le rendra pas moins dangereux. Les bactéries pathogènes à l'origine d'intoxications peuvent résister au réchauffage à l'autocuiseur, au four ou encore au four micro-onde.

Retrouvez-nous aussi :
Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».