Pourquoi rincer le riz avant de le cuire ?

21 nov 2024
femme qui lave du riz

Rincer le riz avant la cuisson est un réflexe courant pouvant être plus ou moins justifié selon la qualité du produit. Avec les riz dont les processus de production et d'élaboration sont très encadrés, comme les riz de Camargue IGP, le rinçage n’est pas indispensable. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent justement conserver certains éléments comme l’amidon afin d'obtenir une préparation onctueuse à souhait.

Pourquoi rincer le riz avant la cuisson ?

Passer le riz sous l’eau avant la cuisson est un moyen simple et rapide d'éliminer certains éléments indésirables : l’amidon qui rend les grains collants, les résidus des pesticides naturels ou chimiques, les poussières et impuretés…

Laver le riz pour évacuer l’amidon

Pourquoi rincer le riz afin de le débarrasser de l'amidon ? C’est très simple. L’amidon est un glucide complexe qui rend le riz collant à la cuisson. Aussi, si vous voulez avoir des grains de riz bien séparés, vous avez tout intérêt à rincer le produit avant de le cuire. Attention, le fait de laver le riz avant la cuisson n’élimine qu'une partie de l’amidon à la surface du grain. Il reste donc toujours possible de coller un riz préalablement rincé.

Rincer le riz pour le séparer d’éventuelles impuretés

Les produits de qualité répondant à une nomenclature très encadrée comme, les riz IGP de Camargue, présentent une excellente homogénéité. Sur d’autres produits plus hétérogènes, les impuretés sont plus fréquentes. Néanmoins, un rinçage systématique permet d’écarter ce risque, qu’il soit infime ou plus important.

Rincer le riz afin d’éliminer les résidus chimiques

Malheureusement, beaucoup de riz en particulier les premiers prix contiennent des résidus de pesticides. Les résultats d’une récente enquête publiés par 60 millions de consommateurs, ont mis en lumière la présence 9 pesticides différents. Certaines molécules identifiées sont même à risque pour la santé humaine. Seuls les riz de Camargue et les riz thaï se sont révélés sans pesticide chimique dans cette étude.

Pourquoi ne pas rincer le riz avant la cuisson ?

Le rinçage du riz ne fait toutefois pas l'unanimité, y compris parmi les chefs cuisiniers. Cette étape peut en effet modifier la texture idéale d’un riz rond pour risotto ou d’un riz voulu plus collant et plus fondant pour accompagner une recette traditionnelle ou un mets particulier.

Par ailleurs, les riz de qualité contrôlée et reconnus sans résidus chimiques peuvent être cuisinés sans risque sans rinçage préalable. Cela ne change cependant rien du point de vue de la texture. Aussi, même si vous cuisinez un riz de Camargue d’IGP, vous pouvez le rincer afin d’obtenir une texture plus ferme.

Comment rincer le riz avant de le cuire ?

Plusieurs questions se posent au moment de rincer le riz pour la première fois. Eau chaude ou eau froide ? Filet d’eau ou trempage ? On fait le point.

Faut-il rincer le riz avec de l’eau chaude ou froide ?

Le riz doit être rincé à l’eau froide. C'est le meilleur moyen de le débarrasser des résidus, des impuretés et de sa fine couche d’amidon indésirable, sans affecter la texture.

Faut-il rincer le riz dans une passoire ou le laisser tremper ?

Pour un rinçage efficace, vous pouvez plonger la quantité de riz que vous allez cuire dans un récipient d’eau froide. Mélangez et observez l’eau qui commence à se troubler. Égouttez avec une passoire et renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit plus claire. Votre riz est bien rincé et vous pouvez commencer la cuisson.

Faut-il rincer le riz après la cuisson ?

Non, si vous n’avez pas rincé le riz avant de le cuire, n’essayez pas de vous rattraper après la cuisson. Vous risquez de dénaturer le goût et les valeurs nutritionnelles. Quand le riz est cuit, il faut au contraire l'assaisonner pour en relever les saveurs.

Retrouvez-nous aussi :
Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».