Les aromates parfument le riz pendant et/ou après la cuisson. Ils sont choisis selon les saisons, les préférences ou les possibilités d'association avec les autres aliments. Voici quelques idées de recettes à partir de différents aromates incontournables pour la préparation du riz.
Qu’est-ce qu’un aromate ?
L’aromate est une substance odorante d'origine végétale ou animale utilisée pour parfumer les aliments. Cette catégorie englobe toutes sortes d'éléments : des feuilles, des racines, des graines… D’une manière générale, on parle d’aromates pour désigner des herbes aromatiques, certains condiments et des épices.
Les épices se distinguent des autres aromates par la sensation de piquant et de chaleur qu’elles provoquent dans la bouche. Dans les faits, chaque groupe de substances odorantes et aromatisantes a ses spécificités. Pour faire simple, nous parlons ici de toutes celles qui peuvent vous aider à parfumer le riz quelle que soit leur catégorie. C’est parti.
Les herbes du jardin
Les herbes du jardin sont les aromates les plus accessibles de la cuisine traditionnelle. Leurs disponibilités évoluent selon les saisons, ce qui permet aussi de suivre un cycle de recettes variées toute l’année.
Le thym
Le thym est particulièrement parfumé et riche en arômes lorsqu'il est cueilli au printemps et en été. Il permet d'aromatiser le riz pour des recettes simples comme un risotto crémeux, ou aux légumes ou un riz au poulet.
Le romarin
Le romarin est généralement cueilli d’avril à octobre et utilisé en cuisine pour relever le goût des plats, notamment ceux à base de viande. Prévoyez quelques branches de romarin frais pour votre riz en accompagnement d’un plat de viande ou de légumes grillés.
La menthe
La menthe est cultivée au printemps et en été. Sa fraîcheur en fait un aromate de choix pour les recettes estivales : salade de riz aux légumes frais, mais on la retrouve aussi en dessert avec par exemple un bon riz au lait à la menthe.
Le laurier
Les feuilles de laurier sont un incontournable des ragouts et des plats mijotés, idéalement accompagnés de riz pour ne rien perdre de leur délicieuse sauce. Le laurier peut aussi être utilisé en bouillon de cuisson du riz.
L’origan
Comme de nombreuses plantes aromatiques, l'origan atteint son pic de saveurs en été et au printemps. Vous pouvez néanmoins l'utiliser toute l’année pour assaisonner le riz d’un risotto aux bolets, ou faire cuire le riz pour développer des arômes citronnés.
Le basilic
Le basilic est l’ingrédient central du riz au pesto et du risotto crémeux au basilic. En salade de riz, il est incorporé en feuilles entières avec les autres légumes frais.
La coriandre
La coriandre est idéale pour relever les plats épicés, comme le riz au curry ou le riz mexicain. Elle est incorporée fraîche et hachée. Ses feuilles entières peuvent être ajoutées à un riz pilaf agrémenté d'amandes et de raisins secs.
Le persil
Le persil entre dans la composition de nombreuses recettes à base de riz : risotto, salade de riz, riz aux légumes sautés…
Les bouillons
Les bouillons sont un autre moyen d'aromatiser le riz pendant la cuisson. Dans les faits, vous pouvez constituer votre bouillon avec les aromates dont vous disposez à l'instant T, mais on retrouve généralement ceux dits de volaille, de légumes et de bœuf.
Bouillon de volaille
Le bouillon de volaille est le résultat d’une préparation mijotée de carcasse de volaille accompagnée de légumes et d’autres aromates. Le bouillon de poulet donne au riz rond du risotto des saveurs parfumées sans dominer les autres ingrédients.
Bouillon de légumes
Comme le bouillon de volaille, celui de légumes apporte des saveurs subtiles et est réputé moins salé, notamment si vous l'achetez tout prêt.
Bouillon de bœuf
Le bouillon de bœuf est relativement plus puissant. Idéal pour un risotto aux champignons.
Bouillon maison du jour
Si vous le pouvez, préparez vous-même votre bouillon maison avec la viande, la volaille ou les légumes préparés la veille. Retrouvez ici nos conseils pour le bouillon fait maison.
Les épices
Les épices comme les clous de girofle et la cardamome sont régulièrement ajoutées au riz basmati pour les recettes au curry avec une pointe de curcuma.
Le safran est une épice qui peut parfumer et colorer le riz d’un risotto simple préparé avec un peu de beurre, de vin blanc et du bouillon de volaille.
Le paprika est une autre épice à ajouter à une recette de riz très simple comme le riz tomates oignons.
Autres idées pour aromatiser le riz
Les agrumes ne sont pas des « aromates » à proprement parler, mais il serait dommage de ne pas les mentionner parmi les astuces pour aromatiser le riz. Préparez les zestes de citron vert ou jaune, de pamplemousse ou encore d’oranges. Faites-les revenir dans un peu d’huile au fond de la casserole avant de commencer la préparation du riz.
Les fruits à coques (noix, noisettes, amandes, pistaches...), entiers, concassés ou finement moulus, sont aussi un excellent moyen d'apporter du goût et du croquant au riz seul ou en accompagnement.