Cultivé, récolté et conditionné en Camargue
Agriculture biologique
Riz de Camargue IGP
Pour une cuisine créative
Salade
Assaisonnement
Pour réaliser cette salade mexicaine, les haricots rouges et le riz sont indispensables. Il est toutefois envisageable de remplacer les haricots rouges par une alternative, et idéalement par une autre forme de haricots cultivés localement.
Le haricot rouge s’impose pour des raisons d'équilibre gustatif, mais il est aussi un ingrédient populaire domestiqué il y a plusieurs milliers d’années en Amérique et plus précisément sur les terres du Mexique.
Si les haricots rouges sont la star de ce plat, c’est en partie en raison de leurs qualités gustatives et de leurs propriétés nutritionnelles. Leur texture et leur saveur complètent celles des autres ingrédients essentiels de la recette.
Le haricot rouge est un ingrédient populaire de la cuisine mexicaine, l'équivalent du haricot vert en France. À cette différence près que l’histoire entre le territoire mexicain et cette plante herbacée remonte à plusieurs millénaires avant notre ère. Sa domestication est estimée autour de -4 000 à -3 000 sur les terres correspondant au nord-est du Mexique et au sud-est de Mexico.
Compte tenu de la place gustative et symbolique du haricot rouge dans les salades de riz mexicaines, son remplacement ne se fait pas au hasard.
Dans les salades mexicaines, le riz et les haricots rouges apportent du croquant et du fondant. Pour retrouver les saveurs douces et terreuses du haricot rouge, il est possible de s’orienter vers des lentilles vertes.
Les haricots noirs sont une autre alternative de choix pour une salade de riz mexicaine sans haricots rouges. Pour une recette locale à base de riz de Camargue, optez pour des haricots noirs cultivés en France. On en retrouve notamment dans le sud-ouest du pays.