Cultivé, récolté et conditionné en Camargue
Agriculture biologique
Riz de Camargue IGP
Pour une cuisine créative
Les encornets à la provençale sont une recette typiquement méditerranéenne pouvant associer différents ingrédients selon les régions. Ici, par exemple, le pesto peut être une référence aux variantes italiennes de Sicile et de Naples.
On appelle encornets les calamars lorsqu'ils sont pêchés et cuisinés. Ces petits animaux marins peuvent servir d'appâts pour les pêcheurs d'où l'expression « pêche à l'encornet ». L'intérêt de ce céphalopode en cuisine est qu'il est particulièrement facile à farcir.
Sa forme est idéale pour accueillir et cuire la farce avec juste ce qu'il faut de souplesse pour être agréable à manger, mais suffisamment de résistance pour ne pas craquer. Les encornets peuvent ainsi renfermer des farces à base de viande, de légumes et de riz.
Il existe toutefois une certaine variation dans la taille et la forme des encornets. En cuisine, et plus particulièrement pour les encornets farcis à la provençale, mieux vaut privilégier les petits formats plus allongés.
Leur abondance dans les eaux salées est tempérée de la Méditerranée explique en partie le succès de la recette à la provençale. L'huile d'olive, les herbes de Provence et les tomates sont encore d'autres références régionales.
Avec un riz IGP Camargue cultivé dans le sud de la France, vous pouvez cuisiner des encornets farcis à la provençale à partir d'ingrédients locaux et de qualité supérieure.
Dans cette recette d’encornets farcis à la provençale, le riz en pilaf est servi en accompagnement, ou plutôt comme base. Les duos et les trios de riz apportent une touche de couleur idéale pour réveiller l'assiette.
Le riz pourrait aussi être utilisé dans la farce. Compte tenu de la bonne résistance des encornets, vous pouvez tout à fait utiliser un riz à grains longs et croquants à souhait.